Ses vertus bienfaisante

Malheureusement peu connu du grand public, le maté est pourtant une boisson largement répandue chez les professionnel du bien être et dans le milieu sportif de haut niveau.

Le maté est LA boissons naturelle par excellence. Elle regroupe le meilleur de toutes les autres boissons grâce à l’équilibre des 3 molécules actives de la famille des méthylxanthines qu’il contient. Cet équilibre dans la teneur de chacune des molécules augmente les effets bénéfiques et diminue les effets néfastes. Ces 3 molécules magiques que vous connaissez tous sans peut-être connaître leur nom sont :

  • La caféine (contenu dans le café) : Grace à son taux plus faible de caféine que le café, le maté permet un effet énergisant diffus dans le temps. Il ne provoque aucun pic d’excitation lors de la consommation et par conséquent aucune de baisse d’énergie rapide.
  • La théophylline (contenu dans le thé) est la principale molécule active des feuilles de thé. D’ailleurs, l’effet énergisant de la yerba maté est comparable à ceux du thé qui agit de manière douce et progressive sur l’organisme.
  • La théobromine (contenu dans le chocolat), responsable de l’amertume de la yerba maté et que l’on retrouve également dans les graines de cacao, elle stimule activement le système nerveux. Selon certaines études, la théobromine est également responsable de l’effet bien-être procuré par le chocolat.

La Yerba Maté est également composé de nombreuses autres molécules excellente pour votre organisme :

Des Vitamines :

  • Vitamine A (améliore la vue et la qualité de la peau)
  • Vitamine B1 (transforme les glucides en énergie)
  • Vitamine B2 (oxyde le sucre pour libérer l’énergie dans le corps)
  • Vitamine B3 (transforme la nourriture en énergie et régule les hormones du stress)
  • Vitamine B5 (réduit le cholestérol)
  • Vitamine C (renforce le système immunitaire et capte les substances oxydantes)
  • Vitamine E (antioxydant)

Des Minéraux : Calcium, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium, Selenium, Zinc et autres oligo-éléments

Consommé par voies orales, les molécules naturellement présente dans la yerba maté gorgent notre corps d’énergies positives avec des effets bénéfiques pour :

  • Un plein d’énergie : Avec ses méthylxanthines et ses vitamines B1 le maté boost votre corps de manière durable dans votre journée et supprime vos éternels petites somnolence d’après repas
  • Un système cardiovasculaire au top : Grâce aux vitamines B6, le maté vivifie vos fonctions cardiaques et régule votre système immunitaire
  • Un tueur de graisse : Ses fonctions diurétiques associées à l’absence de calorie aide votre corps à éliminer l’eau et certains sels minéraux responsable de la rétention d’eau comme le sodium et le potassium. le maté aide à lutter contre l’obésité en stimulant votre système nerveux et en augmentant la sensation de satiété 

Ses vertus médicinales

Le Maté est une excellente boisson plaisir aux vertus bien-être indéniables mais elle n’est pas que cela. Rappelez-vous ! Dans ses premières utilisations, la Guaranis utilisaient les feuilles de Maté pour réaliser des remèdes médicinaux. Plusieurs études ont été menées sur les bienfaits de la consommation de Maté pour le corps et les résultats sont étonnants. Bien que les effets positifs de cette boisson semble reconnus, il n’est pas à utilisez comme produit médicinal de remplacement.

  • Réduit le taux de cholestérol : Le maté permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol LDL et d’augmenter le taux de bon cholestérol HDL en régulant l’hypercholestérolémie.
  • Fini les maux de tête : en dilatant les vaisseaux sanguins, en particulier ceux situés dans le cou et dans la tête, la circulation est alors plus rapide ce qui a pour effet de diminuer la tension responsable des migraines
  • Effets neuroprotecteurs : Certains composés du maté, comme les saponines, ont montré des propriétés neuroprotectrices dans des études animales, ce qui suggère un potentiel pour la prévention des maladies neurodégénératives. Cependant, ces résultats doivent être confirmés par des études humaines.
  • Réduit les douleurs rhumatismales : Les bienfaits potentiels du maté sur les rhumatismes sont liés aux composés naturels présents dans la yerba maté, tels que les polyphénols et les flavonoïdes. Ces composés ont montré des propriétés anti-inflammatoires dans certaines études.
  • Effets sur la digestion : Le maté est parfois utilisé pour aider à soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements et la constipation, bien que les preuves scientifiques à cet égard soient limitées.

Depuis que le maté a fait son apparition aux yeux du grand public, l’industrie cosmétique s’est naturellement emparé de cette plante et de ses molécules. Des effets ont été constatés lors des essais cliniques notamment l’augmentation de l’oxygénation des cellules cutanées, la détoxification de l’épiderme, l’augmentation du renouvellement de la peau, l’unification du teint.

Vous l’aurez compris, bien qu’encore peu connu du grand public, cette boisson n’a que des avantages. Alors foncez !

Retour en haut