La calebasse en courge

Design & qualité

La calebasse en courge est la calebasse traditionnelle. Elle est constitué d’une courge qui a été vidée puis séchée. Il s’agit de la version la plus ancestrale pour boire un maté car en plus de respecter les traditions, elle ajoute plus de saveur à votre préparation. La courge étant un fruit et ses parois légèrement poreuse, chaque infusion permettra de récupérer un petit goût typique de la courge qui s’a

Privilégiez des calebasses de bonne qualité avec une peau épaisse, entre 1cm et 2cm qui éviterons la casse ou qui pourrait fissurer après quelques utilisation. Les calebasses à petit prix que vous trouverez en vente auront une épaisseur entre 0,5cm et 1cm.

Vous retrouverez des modèles authentiques mais également des modèles avec des couleurs ou des gravures.

Vous trouverez 2 formes répandues pour la réalisation des calebasses en courge. 

  • La forme traditionnelle qui est une calebasse dont la partie haute a été coupée et sur laquelle a été ajouté une collerette métallique.
  • La forme impériale qui est une calebasse sculptée comme une tulipe. Sa forme irrégulière n’est pas toujours appréciez des adeptes du design qui entraine parfois quelques problématiques de stabilité pour les modèles qui n’ont pas de pied.

Goût

Il s’agit de la calebasse qui vous apportera le plus de satisfaction sur la partie gustative mais aussi le plus d’originalité. Chaque courge ajoutera à votre maté une saveur unique en se mélangeant lors de l’infusion. Avec le temps la courge diffusera de manière légèrement différente votre maté et chaque jour votre dégustation sera nouvelle… Un jour, un plaisir

Pour les amateurs de la préservation du goût unique de la Yerba sélectionnée, cette calebasse n’est pas faite pour vous car elle modifie le goût.

Facilité d’entretien :

Attention cependant car la courge n’a pas que des avantages. Il vous faudra être minutieux et rigoureux dans son entretien. Un mauvais curage, un mauvais nettoyage ou un mauvais séchage et c’est la prolifération des moisissures qui vous obligera certainement à jeter votre calebasse préférée

L’eau trop chaude pourrait à terme abimer la courge

Ne nettoyez jamais une calebasse en courge avec des produits nettoyant tel que liquide vaisselle, etc. Le matériau légèrement poreux prendrait alors le goût de votre produits et rendrait votre calebasse inutilisable. 

Prix

Les calebasses de qualité ont un coût qui s’explique par le temps nécessaire à sa fabrication. La calebasse étant un fruit, il faut dans un 1er temps que ce dernier pousse et atteigne une taille suffisamment grande pour être utilisable. Comptez entre 6 à 12 mois pour des calebasses d’une contenance de 200mL à 500mL. Après la récolte, la calebasse doit ensuite être vidée puis séchée pendant 6 mois afin de s’assurer d’avoir évacuez toute présence d’eau et réduire les risques de pourriture à l’utilisation.

Pour les modèles haut de gamme, comptez encore 2 à 3 semaines de fabrication pour façonner la courge.

Notation

Design et qualité : 3/5

Goût : 5/5

Facilité d’entretien : 1/5

Prix : 3/5

Les plus : Un bel objet traditionnel qui en plus apportera une saveur unique à toutes vos préparations

Les moins : Difficile d’entretien car elle nécessite un curage parfaitement réalisée mais également un excellent séchage après chaque utilisation

Retour en haut