Pourquoi le faire

Curer sa calebasse consiste à éviter l’apparition de moisissure à l’intérieur de cette dernière en supprimant les derniers résidus de courge. Le curage représente donc la première étape avant toute utilisation de votre calebasse en matière naturelle (courge, bois, bambou, etc.). L’absence de résidus rendra également les parois lisses ce qui aura pour effet de les étanchéifier.

Cette étape n’est donc pas juste importante, elle est PRIMORDIALE. Et comme le disait La Fontaine, deux sûretés valent mieux qu’une, notre expérience montre que la réalisation d’un second curage permettra de réduire considérablement le risque d’apparition de moisissure.

C’est parti pour le curage !

Pour cette première étape vous aurez besoin de :

Les accessoires

  • Votre calebasse
  • Une petite cuillère métallique

Les ingrédients

  • Du maté
  • De l’eau chaude
  1. Remplissez votre calebasse de yerba maté au 2/3.
  2. Chauffer de l’eau à 90°. N’ajoutez surtout pas d’eau bouillante dans votre calebasse car cela risquerait d’abimer ou de fissurer les parois
  3. Ajouter l’eau dans la calebasse jusqu’à atteindre le bord supérieur. Attendez quelques secondes que le niveau d’eau redescende et faite le niveau
  4. On infuse, on infuse… on infuse : ) Patientez 48h pour que les parois s’imprègnent du maté et qu’elles se ramollissent.
  5. Vider la calebasse et jeter la yerba maté
  6. Utilisez une petite cuillère pour racler les parois intérieures. L’objectif est d’enlever un maximum d’écorces et de résidus. Pendant cette étape, rincer 2 à 3 fois votre calebasse avec de l’eau propre.

Notre astuce : Si vous avez déjà pu tester plusieurs maté avant d’acheter ou curer votre calebasse, nous vous conseillons de choisir votre préféré. Lors de l’étape d’infusion (étape 4), les parois s’imprégnerons du goût de votre maté alors autant choisir le meilleur : )

Sécher sa calebasse

L’humidité à l’intérieur de la calebasse représente le plus grand risque de moisissure, il est donc important de sécher correctement votre calebasse. Le séchage est nécessaire après un curage mais également après chaque utilisation de votre calebasse.

Positionnez la calebasse légèrement de biais afin de concentrer l’humidité. La méthode idéale consiste à faire ensuite bronzer votre calebasse au soleil. Malheureusement toutes les régions ne sont pas aussi ensoleillé que l’Argentine et le Brésil, trouver alors en endroit chaud et sec.

Sauver sa calebasse moisie

Nous vous déconseillons d’essayer de sauver une calebasse dont la totalité de la courge a été infectée par des moisissures. Si vous découvrez une ou plusieurs petites tâches de moisissures, vous pouvez essayez la procédure suivante :

  1. Remplir avec de l’eau bouillante et attendre environ 15 min.
  2. Vider l’eau contenue dans la calebasse
  3. Gratter la partie infectée de la calebasse avec une petite cuillère.
  4. Curer à nouveau votre calebasse de manière traditionnelle
Retour en haut